Destination

L'archipel des Banyak

Un paradis du surf méconnu et isolé.

Cet archipel composé de 99 îles, pour la plupart inhabitées et recouvertes de jungle, possède des vagues de classe mondiale encore peu connues dans le monde du surf. Beaucoup de spots restent encore sans noms et rares sont les surfeurs qui s’aventurent dans l’une des dernières frontières du surf en Indonésie.

Les points forts

  • ClimatAir 29˚C – 31˚C / Eau 29˚C –  30˚C
    • Mai à septembre : Saison sèche avec un soleil prédominant et des pluies occasionnelles en fin de journée
    • Octobre à avril : Saison humide avec des averses quotidiennes et de nombreuses éclaircies
  • Saison de surf
    • Juin à septembre : Vagues de 1m50 à 2m50 et vent léger
    • Avril/mai et octobre/novembre : Vagues de 1m20 à 2m et vent léger
    • Décembre à mars: Vagues de 0m80 à 1m20 et vent léger
  • Niveau de surf intermédiaire à confirmé
  • Type de vagues
    • Reef breaks
    • Point breaks
  • Nombre de Spots12
  • Activités hors-surf plage et farniente / excursions en bateau sur les îles / snorkeling / Stand Up Paddle / canoé / pêche
  • Région reculée●●●●●

Le surf

Les vagues sont peu ou pas fréquentées et beaucoup restent encore à découvrir. Moins exposé à la houle que les Mentawai, l’archipel des Banyak offre des vagues plus petites et moins puissantes, mais tout aussi parfaites : des droites, des gauches, de longs tubes de magazines ou de longs murs à manœuvres. Des vagues de 1m50 parfaites et glassy avec peu de monde à l’eau est un jour classique aux Banyak, difficile de rêver de mieux…

La meilleure saison pour se rendre aux Banyak se situe entre avril et octobre, avec des vagues de 1m20 à 2m50 garanties tous les jours et un pic de houle en juillet/août. Le reste de l’année peut être inconsistant avec de longues périodes de petites vagues.

Bay of Plenty, comme son nom l’indique, offre plusieurs vagues de classe mondiale. Elle abrite 5 spots dont une droite et une gauche parfaites et tubulaires, ainsi qu’une autre gauche ludique pour perfectionner ses manœuvres.

Située sur une plage de rêve, Turtles est une longue gauche facile à surfer et manœuvrer.

Véritable aimant à vagues, Cobras est une superbe gauche qui offre de longs tubes. Il s’agit de l’une des meilleures options quand les vagues sont trop petites ailleurs.

Paradis pour regular, Treasure Island est une droite à tubes parfaite avec un take off facile. L’une des plus belles vagues d’Indonésie.

L’archipel des Banyak comptent de nombreuses autres vagues, que ce soit des machines à tubes ou des vagues plus tolérantes, il y en a pour tous les goûts !

Lire la suite Réduire

La région

Les îles au large de Sumatra ne sont plus un secret pour les surfeurs du monde entier, mais s’y rendre reste une expédition ! Bien que les Mentawai attirent de nombreux surfeurs chaque année, les îles situées au Nord du célèbre archipel restent encore méconnues et peu surfées.

« Banyak » signifie « beaucoup » en indonésien, et effectivement, cet archipel compte beaucoup d’îles, 99 plus précisément, dont seulement 7 sont habitées. Les autres îles ne sont que jungle, plage de sable blanc, cocotiers et vagues parfaites. Les ressources locales proviennent principalement du clou de girofle, de la noix de coco, et du lolak, un coquillage très recherché.

Situé au Nord de Nias, l’archipel des Banyak est l’une des régions les plus reculées au monde, difficile d’accès et sans infrastructures touristiques. Oubliez la vie nocturne et le shopping, pensez surf, pêche et snorkeling !

Lire la suite Réduire

TOUS LES SÉJOURS AUX BANYAK

Nos autres destinations

En Indonésie

À Bali