CÔTE OUEST DE BALI
- Indo Surf Explorer
- Côte Ouest de Bali
Une région calme et authentique loin des célèbres spots du Sud.
La côte Ouest de Bali reste une région peu connue des surfeurs et attire de plus de voyageurs souhaitant s’aventurer hors des sentiers battus. Les kilomètres de plage de sable volcanique, bordés de cocotiers et de villages de pêcheurs, abritent notamment l’une des plus longues vagues de Bali.
Les points forts
- ClimatAir 25˚C – 32˚C / Eau 26˚C – 29˚C
- Avril à octobre : Saison sèche avec des brises marines et un soleil prédominant
- Novembre à mars : Saison humide avec un temps ensoleillé entrecoupé d’averses occasionnelles
- Saison de surf
- Juin à septembre : Vagues de 1m50 à 2m50 et vent offshore le matin
- Avril/mai et octobre/novembre : Vagues de 1m20 à 2m et vent offshore le matin.
- Décembre à mars: Vagues de 1m à 1m50 et vent variable
- Niveau de surf débutant à confirmé
- Type de vagues
- Reef breaks
- Beach breaks
- Point breaks
- Nombre de Spots5
- Activités hors-surf plage et farniente / découvertes culturelles avec un guide / balades en scooter / pêche / ascension de volcan / trekking / VTT / yoga
- Région reculée●●●○○
Le surf
Deux petits villages côtiers se partagent les spots de surf sur la côte Ouest, offrant chacun des styles de vagues différents et variés.
Balian est une longue plage de sable noir à la sortie d’une embouchure de rivière qui, en déversant ses galets dans l’océan, forme un joli peak droite/gauche. Alors que la gauche est plus longue, la droite a tendance à plus creuser. Le spot capte vraiment bien la houle et les jours sans vagues sont rares.
Plus au Nord, la plage de Medewi abrite l’une des plus longues gauches de Bali. Il s’agit d’un beau point break déroulant sur plusieurs centaines de mètres. Vague facile et peu creuse, elle est idéale pour des surfeurs intermédiaires souhaitant perfectionner leurs manœuvres.
Cette côte peu développée et encore très sauvage abrite d’autres spots plus ou moins secrets, où les locaux surfent généralement seuls.
La région
Simeulue est une île rustique et traditionnelle qui se trouve au large de la côte Nord-Ouest de Sumatra. Si vous souhaitez bronzer en bikini sur la plage en sirotant un cocktail, vous n’êtes pas au bon endroit. Fortement ancrée dans la culture musulmane, l’alcool est difficile à trouver sur l’île et les femmes trop légèrement vêtues vues d’un mauvais œil.
En revanche, si vous aimez l’aventure et sortir de votre zone de confort, l’île possède toutes les caractéristiques d’un surf trip mémorable : immenses plages désertes bordées de cocotiers, vagues vierges aux couleurs émeraudes, sourires sincères et population accueillante, les rares occidentaux que vous croiserez seront des surfeurs baroudeurs en quête d’authenticité et de vagues parfaites. « Bali il y a 30 ans » vaut la comparaison.
La vie sauvage et la nature luxuriante sont omniprésentes à Simeulue, île largement recouverte d’une forêt primaire dense, abritant de superbes lacs et cascades. Sur la route, en allant surfer, vous croiserez des buffles, des poulets ou encore des chèvres, ainsi que de nombreux de nombreux enfants malicieux lançant des « Hello mister ! » à tout va.
Un surf trip à Simeulue est une véritable expérience hors des sentiers battus, le rêve indonésien dans une région totalement isolée des routes touristiques classiques. L’endroit idéal pour s’évader d’un monde souvent trop rapide et superficiel.
TOUS LES SÉJOURS DE LA CÔTE OUEST
Nos autres destinations
En Indonésie
Mentawai
Banyak
Simeulue
Lombok
Sumbawa
Des vagues de classe mondiale dans une région encore très sauvage et difficile d’accès. La côte Ouest de Sumbawa est une destination aventure et un trésor encore bien caché.
Sumba
Paradis pour des surfeur-aventuriers curieux et passionnés, l’île de Sumba offre plus qu’un surf trip, il s’agit d’une expérience unique entre héritage ancestral et vagues vierges.
Rote
Petit bijou situé au large du Timor, l’île de Rote offre des vagues de grande qualité tout en restant accessibles à des surfeurs peu expérimentés.
Mentawai
Banyak
Des vagues de classe mondiale encore peu connues si bien que beaucoup de spots restent encore sans nom dans une des dernières frontières du surf en Indonésie.
Lombok
Sumba
Paradis pour des surfeur-aventuriers curieux et passionnés, l’île de Sumba offre plus qu’un surf trip, il s’agit d’une expérience unique entre héritage ancestral et vagues vierges.
Rote
Petit bijou situé au large du Timor, l’île de Rote offre des vagues de grande qualité tout en restant accessibles à des surfeurs peu expérimentés.
À Bali
Côte ouest
Canggu
Seminyak
Le bukit
Nusa Lembongan
Canggu
Seminyak
Berceau du surf balinais, la grande plage qui s’étend de Kuta à Seminyak est parfaite pour s’initier au surf, avec de longues mousses qui déroulent sur un fond sableux.