Destination

Rote

La dernière frontière aux portes de l’Australie.

L’extrémité Est de l’archipel indonésien se différencie du reste du pays par son climat chaud, sec et balayé par les alizés venant d’Australie. Petit bijou situé au large du Timor, l’île de Rote offre des vagues de grande qualité tout en restant accessibles à des surfeurs peu expérimentés.

Les points forts

  • ClimatAir 29˚C – 34˚C / Eau 27˚C – 30˚C
    • Avril à octobre : Saison sèche avec des brises marines et un soleil prédominant
    • Novembre à mars : Saison humide avec un temps ensoleillé entrecoupé d’averses. Tempêtes cycloniques occasionnelles
  • Saison de surf
    • Juin à septembre : Vagues de 1m50 à 2m50 et vent offshore
    • Avril/mai et octobre/novembre : Vagues de 1m20 à 2m et vent offshore modéré
    • Décembre à mars: Vagues de 0m80 à 1m20 et vent défavorables
  • Niveau de surf débutant à confirmé
  • Type de vagues
    • Reef breaks
  • Nombre de Spots8
  • Activités hors-surf plage et farniente / découvertes culturelles avec un guide / balades en scooter / excursions en bateau sur les îles / plongée / snorkeling / Stand Up Paddle / canoé / pêche / yoga
  • Région reculée●●●●○

Le surf

L’île de Rote est dépendante des mêmes swells que le reste de l’Indonésie, mais bloquée par l’Australie au Sud, la houle nécessite une orientation bien Ouest pour permettre aux vagues d’atteindre ses côtes. Les vagues sont donc généralement plus petites que dans le reste de l’archipel, ce qui conviendra parfaitement aux surfeurs moins expérimentés à la recherche de vagues de qualité sans risques.

La haute saison du surf, de juin à septembre, combine les grosses houles avec les forts alizés, offshore sur la plupart des spots de l’île, qui restent généralement parfaits du matin au soir. Les autres vagues moins connues de la côte Sud se surfent alors tôt le matin avant que le vent ne se lève.

Située sur la côte Sud, la droite se Boa se surfe à mi-marée et nécessite peu ou pas de vent pour rester propre. La vague est capricieuse mais si tous les éléments sont alignés, elle offre les plus beaux tubes de l’île.

Que vous soyez de niveau intermédiaire ou expert, vous adorerez la gauche interminable et prédictible de T-Land. Les plus beaux jours, la vague peut dérouler sur 500m, permettant de nombreuses zones de take-off dispersant la foule. Plus creuse à marée basse, elle est idéale pour des surfeurs moins expérimentés à marée haute. Probablement la plus belle vague indonésienne pour des surfeurs de niveau moyen.

Vague courte et creuse, Sucky Mamas est une vague accessible en bateau qui produit de jolis tubes à mi-marée avec peu de monde à l’eau.

D’autres vagues situées sur des îlots au large sont accessibles en bateau, ainsi qu’une poignée d’autres spots que nous garderons secret pour le moment.

Lire la suite Réduire

La région

L’île de Rote, au Timor de l’Ouest, se trouve à l’extrême Est de l’archipel indonésien et marque la frontière entre l’Asie et le Pacifique. Située à quelques centaines de kilomètres de la côte Nord australienne, on y retrouve des plaines de savane aride, des collines boisées, de vastes mangroves et une mer bleue turquoise d’une pureté exceptionnelle.

Souriante, détendue et calme, la population locale vit bien loin de l’agitation moderne et l’économie repose principalement sur l’agriculture, la pêche et la culture d’algues.

Selon la légende, le nom de l’île a été donné par un marin portugais égaré au XVIIe siècle. Sa première rencontre fût un paysan du nom de Rote, et le nom resta. Quelques siècles plus tard, peu de voyageurs connaissent cette île reculée à l’exception des surfeurs, qui y ont trouvé un paradis du surf, des plages paradisiaques et une population discrète et accueillante.

De longues plages de sable blanc, des cocotiers à perte de vue, des îlots inhabités, une grande diversité marine et un corail intact sur lequel déroulent des vagues parfaites, Rote dispose de tous les éléments pour un surf trip épique vers de nouvelles frontières !

Lire la suite Réduire

TOUS LES SÉJOURS À ROTE

Nos autres destinations

En Indonésie

À Bali