Destination

LA PÉNINSULE DU BUKIT

L’une des plus belles découvertes de l’histoire du surf.

Bali reste un lieu de passage incontournable dans une vie de surfeur, et la péninsule du Bukit est la raison de cette réputation. Ces quelques kilomètres de côte semblent avoir été bénis par les Dieux du surf, avec une succession de vagues plus parfaites les unes que les autres. Uluwatu, Padang Padang ou en encore Bingin, des noms mythiques qui font rêver les surfeurs du monde entier. Bienvenue dans La Mecque du surf !

Les points forts

  • ClimatAir 27˚C – 32˚C / Eau 26˚C – 29˚C
    • Avril à octobre : Saison sèche avec des brises marines et un soleil prédominant
    • Novembre à mars : Saison humide avec un temps ensoleillé entrecoupé de rares averses
  • Saison de surf
    • Juin à septembre : Vagues de 1m50 à 3m et vent offshore toute la journée
    • Avril/mai et octobre/novembre : Vagues de 1m20 à 2m5 et vent offshore toute la journée
    • Décembre à mars : Vagues de 1m à 1m50 et vent variable
  • Niveau de surf intermédiaire à confirmé
  • Type de vagues
    • Reef breaks
    • Beach breaks
  • Nombre de Spots15
  • Activités hors-surf plage et farniente / découvertes culturelles avec un guide / balades en scooter / plongée / snorkeling / apnée / Stand Up Paddle / pêche / parapente / yoga / spas et massages / golf / shopping et vie nocturne
  • Région reculée●●○○○

Le surf

Les gauches à la perfection mécanique de Uluwatu, Padang Padang, Bingin ou Balangan font rêver des millions de surfeurs à travers le monde. Surfer Uluwatu reste un pèlerinage obligatoire pour tout surfeur qui se respecte, une première étape indispensable avant d’explorer d’autres régions plus reculées du pays.

La plupart des vagues du Bukit sont destinées à des surfeurs confirmés et expérimentés. Véritable paradis pour goofys, toutes ces gauches déroulent sur du reef, plus ou moins profond selon la marée, offrant des tubes parfaits du matin au soir.

Malgré sa faible superficie, la péninsule du Bukit concentre un nombre impressionnant de spots world class, qu’il serait trop long de tous citer.

Uluwatu, la super star, est le berceau du surf à Bali et en Indonésie. De 1m à 6m, quelle que soit la marée, les gauches d’Uluwatu fonctionnent. Les zones de take off sont nombreuses offrant ainsi de différents peaks et styles de vagues. La dernière section de la vague, Racetrack est creuse et offre de longs tubes sur un reef tranchant à marée basse. Les autres peaks sont plus abordables avec beaucoup plus d’eau en cas de chute !

La gauche de Padang Padang nécessite de grosses houles pour révéler son plein potentiel. Lorsque c’est le cas, les tubes de Padang Padang sont parmi les plus beaux du monde, mais aussi les plus dangereux. Experts only ! Pour les débutants et les cours de surf, Baby Padang, situé de l’autre côté du chenal est une droite molle et inoffensive parfaites pour ses premiers take-off.

A quelques centaines de mètres plus bas sur le reef, la vague courte et creuse de Bingin est un tube parfait et facile à marée basse alors qu’à marée haute, elle est idéale pour des surfeurs intermédiaires.

Le spot de Balangan est également une gauche qui déroule dans une superbe baie de sable blanc, l’une des plus belles de Bali. La vague a besoin d’un peu de taille pour mieux dérouler et offrir de long murs.

Lire la suite Réduire

La région

Telle une goutte d’eau accrochée à une feuille, la péninsule du Bukit s’étend à l’extrême Sud de Bali, véritable aimant à vagues quel que soit la direction du vent ou de la houle, qui vient s’enrouler parfaitement autour de ces nombreux récifs.

Les vagues du Bukit, notamment Uluwatu, ont été découverte au début des années 70, par une poignée de surfeurs-aventuriers australiens. Venus filmer un film de surf sur la plage déjà populaire de Kuta, ils tentèrent l’aventure vers le Sud et cette mystérieuse péninsule. Leur découverte fit rapidement le tour du monde et plaça alors Bali comme l’une des meilleures destinations surf de la planète.

Avant cette précieuse découverte, la péninsule du Bukit n’était qu’une terre hostile et peu fertile, peuplée de buffles sauvages et d’individus indésirables dans les temps anciens. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus grandes merveilles du surf, bénie par les divinités hindouistes de l’Ile des Dieux.

Nichées au pied de falaises calcaires escarpées, des criques de sable blanc et d’eaux turquoises se succèdent sur quelques kilomètres à peine, offrant parmi les plus belles vagues de la planète.

Bien que la région se soit développée, le Bukit a conservé son héritage et son esprit bohème, avec ses petits restaurants locaux, appelés warungs, à flanc de falaise ou sur un coin de plage. Que vous soyez un passionné de surf ou amateur de farniente, la beauté de la péninsule fascine au premier coup d’œil.

Lire la suite Réduire

TOUS LES SÉJOURS SUR LE BUKIT

Nos autres destinations

En Indonésie

À Bali