Sumba
- Indo Surf Explorer
- Sumba
Un surf trip hors du temps et des vagues vierges.
Paradis pour des surfeurs-aventuriers curieux et passionnés, l’île de Sumba offre plus qu’un surf trip, il s’agit d’une expérience unique entre héritage ancestral et vagues vierges. Envie d’explorer des terres méconnues et surfer des spots reculés ? Cette île magique à tout du surf trip ultime.
Les points forts
- ClimatAir 28˚C – 33˚C / Eau 26˚C – 29˚C
- Avril à octobre : Saison sèche avec des brises marines et un soleil prédominant
- Novembre à mars : Saison humide avec un temps ensoleillé entrecoupé d’averses.
- Saison de surf
- Juin à septembre : Vagues de 1m50 à 3m et vent fort l’après-midi
- Avril/mai et octobre/novembre : Vagues de 1m20 à 2m et vent léger
- Décembre à mars : Vagues de 1m à 1m50 et vent léger
- Niveau de surf intermédiaire à confirmé
- Type de vagues
- Reef breaks
- Beach breaks
- Point breaks
- Nombre de Spots10
- Activités hors-surf plage et farniente / découvertes culturelles avec un guide / Stand Up Paddle / pêche / yoga
- Région reculée●●●●●
Le surf
L’orientation de Sumba face à l’océan Indien lui permet de recevoir les houles constantes du Sud, qui voyagent sur des milliers de kilomètres pour venir terminer leurs chemins sur les plages sumbanaises.
Le mois de juin marque le début des grosses houles et des alizés qui soufflent particulièrement fort en Indonésie de l’Est.
Certains spots fonctionnent en saison sèche, d’autres en saison des pluies, un surf guide expérimenté est indispensable pour vous aiguiller.
Avec une droite et une gauche situées de chaque côté d’une embouchure, Pero Left et Pero Right nécessitent une bonne houle pour révéler leurs potentiels. Ces vagues sont assez techniques et requièrent un niveau avancé.
Spot privatisé par l’hôtel de luxe qui se trouve en face, la magnifique gauche de Nihiwatu, ou Occy’s Left, fonctionne à toutes les tailles et déroule sur une plage de sable blanc paradisiaque. A moins de séjourner dans ce superbe hôtel, vous ne verrez la vague qu’en photo…
Miller’s Right est la vague la plus connue de Sumba. Elle se trouve dans une baie sublime difficilement accessible. La vague est longue, puissante, avec quelques sections à tubes et des sections plus rapides.
Le surf guide de votre boat trip ou surfcamp vous dévoilera de nombreux autres spots, trop secrets pour être mentionnés ici. Des slabs envoyant des gros tubes, quelques rares beachbreaks, un long point break tranquille ou encore de jolis reef dans le style classique indonésien, Sumba a beaucoup à offrir aux surfeurs motivés pour s’y aventurer !
La région
Sumba fait partie de la région de East Nusa Tenggara, dernier groupement d’îles qui marque la transition entre l’Asie et l’Océanie. Tant au niveau ethnique et culturel que géographique, Sumba se démarque du reste de l’Indonésie. L’île fut longtemps oubliée dû à sa position à l’écart de toutes routes commerciales et touristiques. Sa population de guerriers ancestraux à la réputation dure a longtemps freiné le développement commercial et touristique de l’île.
Religion animiste, rites traditionnels, sacrifices d’animaux, farouches cavaliers, Sumba est un voyage dans le temps, dans une île absolument somptueuse, un joyau brut qui commence à peine à dévoiler sa beauté au reste du monde.
Voyager seul à Sumba reste très compliqué, la population locale ne parle pas un mot d’anglais, les logements locaux et bon marché sont très basiques et les routes en très mauvais état.
Ce n’est pas une surprise si l’un des plus beaux hôtels du monde est venu se nicher sur l’une de ses nombreuses plages désertes, parsemé de collines dominées par des villages tout droit sortis de contes médiévaux. Autre particularité, Sumba est l’une des rares îles indonésiennes dépourvues de volcan. Sumba est la rebelle de l’Indonésie, une île avec beaucoup de caractère, et c’est pour cette raison qu’on l’aime tant !
Un surf trip à Sumba est avant tout une aventure destiné aux surfeurs-aventuriers prêt à découvrir l’inconnu !
TOUS LES SÉJOURS À SUMBA
Nos autres destinations
En Indonésie
Mentawai
Banyak
Simeulue
Lombok
Sumbawa
Des vagues de classe mondiale dans une région encore très sauvage et difficile d’accès. La côte Ouest de Sumbawa est une destination aventure et un trésor encore bien caché.
Sumba
Paradis pour des surfeur-aventuriers curieux et passionnés, l’île de Sumba offre plus qu’un surf trip, il s’agit d’une expérience unique entre héritage ancestral et vagues vierges.
Rote
Petit bijou situé au large du Timor, l’île de Rote offre des vagues de grande qualité tout en restant accessibles à des surfeurs peu expérimentés.
Mentawai
Banyak
Des vagues de classe mondiale encore peu connues si bien que beaucoup de spots restent encore sans nom dans une des dernières frontières du surf en Indonésie.
Lombok
Sumba
Paradis pour des surfeur-aventuriers curieux et passionnés, l’île de Sumba offre plus qu’un surf trip, il s’agit d’une expérience unique entre héritage ancestral et vagues vierges.
Rote
Petit bijou situé au large du Timor, l’île de Rote offre des vagues de grande qualité tout en restant accessibles à des surfeurs peu expérimentés.
À Bali
Côte ouest
Canggu
Seminyak
Le bukit
Nusa Lembongan
Canggu
Seminyak
Berceau du surf balinais, la grande plage qui s’étend de Kuta à Seminyak est parfaite pour s’initier au surf, avec de longues mousses qui déroulent sur un fond sableux.